Les écoliers, lors de la journée du vendredi 9 novembre, au stade Trigant
Les écoliers en ovalie
 
STADE Trigant Plus de 300 élèves villenavais, en classe de CM1et CM2, se sont retrouvés autour du projet Rugby et citoyenneté
 
Ils étaient plus de 300 élèves de CM1 et CM2 des écoles de Villenave d’Ornon a s’être donnes rendez-vous au stade Trigan pour venir ponctuer un cycle de balle ovale mené par les enseignants des écoles Jean-Jaurès, Jules-Ferry, Jean-Moulin et Joliot-Curie.
En cet automne, le soleil avait décidé de jouer les prolongations, au grand bonheur de tous les acteurs de cette matinée rugbystique qui rentrait dans le cadre de la convention signée l’an dernier entre l’Education nationale, la Fédération française de rugby (FFR) et le Rugby Club Villenavais. Cette démarche s’inscrit dans un projet innovant nomme Rugby et citoyenneté. Fort des nouvelles directives de la Fédération, ce sont plus de 40 rencontres qui se sont déroulées sans placage ni passage en force et qui ont été complétées par des ateliers menés par les Éducateurs du club. Cela s’appelle désormais le ≪toucher 2 secondes ≫.
 
Des enseignants formés
 
Les élèves et les enseignants ont et ravis d’inaugurer ce nouveau rugby dans les écoles qui, outre les valeurs qu’apporte ce sport, a renforcé le fair-play sur les terrains. Cette matinée était conduite par Fréderic Dupuy, conseiller pédagogique de circonscription. Il incitera toutes les écoles de Villenave-d’Ornon à se donner rendez-vous a l’automne 2019, année de la Coupe du monde.
Le RCV formule l’espoir que quelques écoliers souhaiteront prolonger cet essai le mercredi après-midi au sein du club.
Il est à noter qu’en début d’année, une formation ouverte aux enseignants avait été mise en place, sous l’égide de l’Education nationale, par le comité départemental 33, la ligue d’Aquitaine, la commission scolaire de la FFF et le Rugby Club Villenavais.
Jeudi 28 juin 2018,
c’était jour de rugby scolaire au stade Trigant de Villenave d’Ornon
 
Les professeurs des écoles des classes de CP-CE1 et CE1 de l’école primaire Jean Macé à Villenave d’Ornon, Mme Gindreau Blanquet et M. Bonnet, mènent depuis deux ans un projet de rugby avec leurs élèves de cycle 2 ; en partenariat avec M. Dubouil, président de l’école de rugby du RCV, et ses éducateurs M. Biensan, M.Lailheugue et M.Esquerre.
Ce projet pédagogique innovant soutenu par l’Education nationale en la personne de l’Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Talence, Mme Barbier, et de sa conseillère pédagogique EPS, Mme Bonnet, a été récompensé ce jeudi 28 juin par la fédération française de rugby (FFR) représentée par le comité départemental de la Gironde, en la personne du président de sa commission scolaire M.Renac et de son agent de développement M.Bureau.
Les enseignants ont reçu un kit complet de matériel de rugby (ballons, chasubles etc).
Le projet pédagogique s’appuie sur deux idées fortes :
-pratiquer un rugby sans plaquage (rugby à 5 ou toucher deux secondes),
- exploiter la dimension morale et civique (enseignement moral et civique, EMC) de ce jeu.
En plus du développement  classique des qualités motrices des élèves, l’accent est donc mis sur la promotion de la mixité (fille, garçon), sur la lutte contre toutes les formes d’exclusion, sur la nécessité de la coopération entre élèves et sur le respect des règles.
Ce cycle d’enseignement du rugby organisé sur huit semaines grâce aussi au concours de la ville (qui a fourni les bus de transport scolaire) a été l’occasion d’ouvrir l’école aux parents d’élèves, qui ont été nombreux à participer aux séances, en tant qu’accompagnateurs et bénévoles, sous le contrôle pédagogique des deux enseignants.
Comme chaque année, le cycle s’est terminé par un tournoi de rugby et un gouter offert aux enfants par le club.
D’ailleurs, le partenariat entre la circonscription, le club, la ville et la FFR pourrait être encore amené à se développer l’année prochaine grâce à la signature d’une convention et l’extension du projet à d’autres classes et d’autres écoles du secteur.
C’est désormais  un rendez-vous  incontournable que se donnent les écoles primaires de Villenave et le R.C.V, au beau milieu de l’Automne.A l’approche des vacances de la Toussaint,  les élèves de CM1 et CM2 se retrouvent  sur le stade Trigant pour ponctuer un cycle de balle ovale mené dans les écoles par les enseignants, depuis la rentrée scolaire.
C’est dans le respect de valeurs partagées que 428 élèves des écoles J. Jaurès, J. Michelet, J. Moulin, J. Verne, J. Curie et J. Ferry  ont pu découvrir ou redécouvrir les joies de la balle ovale en évaluant  leurs progrès réalisés, face à d’autres classes de la commune, durant deux matinées.
Cette manifestation que nous pouvons créditer d’une grande réussite compte tenu de la qualité des matchs et du nombre de plus en plus croissant de participants, n’aurait pas pu se produire, sans l’aval de l’inspectrice Isabelle Barbier, sans la préparation et la mise en place d’ Isabelle Bonnet Conseillère Pédagogique de Circonscription,  et sans le concours des parents d’élèves, des éducateurs du RCV et de la municipalité (Installations, traçages et transports).
Après avoir félicité tous les participants pour leur prestation et leur comportement,  Jean-Pierre Dubouil  directeur de l’école de rugby et membre du comité départemental de rugby remettra  un ballon à chaque école offert par le CD 33. Il assure que les organisateurs pourront compter sur le RCV et tout particulièrement les membres de l’école de rugby pour les prochaines éditions ou des projets similaires.
Photos générale des classes CM2
Photos générale des classes CM1
Pourquoi le rugby à l'école ?
Donner le goût du rugby, c'est l'enseigner à tous les élèves des
écoles de la République dès l'école élémentaire, par exemple en
les initiant par le biais du rugby à 5.
Ecole de rugby , école de la vie
L’Ecole de rugby… Pour s’amuser et apprendre
E RU 6U 8U 10U 12U 14FormationPhotos ERScolaires