Jeudi 18 mai 2023, finale des Terroirs R1 U16
 
BEC 6 / RCV 16
 
C’est à un horaire inhabituel pour nos jeunes que se déroule la finale des Terroirs contre nos voisins du BEC. En effet, le match débute à 10H30 sous un soleil radieux. C’est le club d’Eysines qui reçoit toute la journée les finales U16/U19.
Les supporters villenavais ont fait le déplacement en nombre, ce qui fait chaud au cœur des joueurs et du staff.
Après avoir perdu logiquement leur 1/8è en championnat contre Surgères, les coachs ont su inverser la tendance et préparer cette équipe de belle manière.
L’avant match commence par le discours poignant de Kim et Vincent, qui ont su mettre les bons mots pour que nos 22 joueurs sortent des vestiaires en guerriers.
Et cela c’est vu dès l’entame du match. Quand nos joueurs ont cette agressivité là et que les plans de jeu sont respectés, ils sont difficiles à manœuvrer.
Le score est rapidement pris par une pénalité de Charlie Lacoste. Puis à la 16è minute, après de nombreuses vagues dans le camp béciste, c’est Max Martin qui vient aplatir en terre promise. Charlie se charge de la transformation.
La première mi-temps est à sens unique pour nos rouges et blancs. Ils dominent largement devant, nos trois-quarts ne lâchent rien en défense et agressent systématiquement le porteur de balle adverse, ce qui les empêchent de mettre leur jeu en place.
La deuxième partie du match est plus difficile, les rouges et blancs n’arrivent pas à garder le ballon et jouent trop dans leur camp. Mais les rouges et blancs ne lâchent rien.
Une pénalité de Charlie viendra quand même alourdir le score et mettre l’équipe à l’abris d’un essai.
Agressivité, solidarité, plan de jeu respecté, quand cette équipe met tous les ingrédients, le rugby est plus facile.
Pour la deuxième année consécutive, nos U16 remporte la finale des Terroirs. C’est assez rare pour être souligné. Le bouclier reste à Trigan !
Au début de la saison, c’est un nouveau groupe qui se présente. Les 2006 sont montés en U19, les 2008 arrivent. Et pas moins de 10 nouveaux joueurs, qui découvrent le rugby. Les 2007, quant à eux, dont beaucoup ont débuté à l’école de rugby, vont s’affirmer tout au long de la saison.
Et quels progrès ! Nous ne remercierons pas assez les coachs, Kim, Vincent, Quentin et le préparateur physique Hugo pour tout le travail et l’investissement sur cette saison.Tout n’a pas été facile, nous n’oublions pas nos blessés, nos doubles licences et nos nouveaux joueurs qui ont tous amené leur pierre à l’édifice.
Tradition oblige, les joueurs se sont arrêtés à la fontaine du Mac Do de Villenave pour baptiser le nouveau bouclier.
C’est par une auberge espagnole que tous ensemble, nous avons pris le temps de savourer et de fêter ce beau trophée. Une journée inoubliable pour cette bande de potes. Quel plaisir de les voir aussi heureux !
Merci au club et à son président pour l’accueil au club-house après la finale !
Et merci à ces 30 joueurs de nous faire vivre de tels moments !
 

Nicolas Dufranc
RCV 27 / RAS PAYS D’AUNIS SURGERES 34
 
C’est sous une chaleur étouffante pour les joueurs que ce 1/8è de finale se joue à Trigant.
Le match débute bien pour le RCV, puisque nous dominons et marquons une pénalité par Tristan Jouglet et un essai parti de nos 22 par baptiste Dagorn. Les maritimes réagissent par l’intermédiaire de leur excellent buteur sur un pénalité. Puis 2 essais de plus pour les charentais en première mi-temps viendront alourdir le score.
8 à 17, le score parait lourd mais les rouges et blancs n’ont joué que 15 mn.
Les coachs parviennent quand même à remobiliser les joueurs pendant la pause, et c’est sur un bel essai de René Paquier que le RCV revient au score. Mais encore une fois, nos joueurs se relâchent et ne parviennent pas à conserver le ballon. Trop attentistes et passifs, c’est logiquement que les maritimes alourdissent le score. Après un creux qui sera finalement fatal pour le RCV, nos jeunes se reprennent sur les 15 dernières minutes. Mais ce sera trop tard, malgré un essai de Manu Mender et un essai de pénalité.
L’arbitre siffle la fin sur un score de 27 à 34. En analysant le match, il n’y a rien à dire sur la défaite, toujours cruelle en phase finale. Mais les rouges et blancs n’ont pas su appliquer les consignes des coachs face à une défense inversée très agressive. Les solutions doivent être prises sur le terrain, et aujourd’hui nos joueurs n’ont pas été capables de s’adapter et de contrer cette belle équipe maritime.
La saison n’est quand même pas terminée, puisqu’il reste la finale des Terroirs contre nos voisins du BEC le jeudi 18 mai à 10H30 sur le stade d’Eysines. Le bouclier doit rester à Trigan, faisons confiance à nos jeunes pour que la fin de saison soit encore plus belle !
 
Nicolas Dufranc
EEntente des GRAVES - RCV ntente des GRAVES - RCV
REGIONAL 1 U16 du 022/04/2023
 
RCV 38 / MUSSIDAN 20
 
C’est le dernier match de poule qui va se dérouler sous un temps parfait pour une après-midi rugby.
Le club a bien fait les choses en réunissant dès le matin les joueurs et ce afin de leur préparer un bon repas d’avant match gentiment préparé par Eliane et Hervé.
Mais avant ça, les 2è années se sont pris en main pour réaliser une vidéo, avec un cadre bien précis demandé par la FFR, et ce afin de participer au recrutement pour être ramasseurs de balles pour la coupe du monde 2023 !
Puis autre événement particulier, les maillots ont été remis aux joueurs par leurs copains U19, et ce juste après les discours intenses et touchants des coachs Kim et Vincent, source de motivation supplémentaire pour nos U16.
C’est une première mi-temps très plaisante qui se joue, les 2 équipes ne craignant pas d’envoyer du jeu. 3 essais de Charlie Lacoste, dont 2 transformés par ses soins, et un de TylioJusto pour le RCV contre 1 essai et une pénalité pour Mussidan, qui porte le score à 24 à 8.
La 2è mi-temps démarre plus doucement, Mussidan monopolise le ballon et nos U16 jouent en reculant. Les adversaires reviennent au score par un essai transformé. Après plusieurs minutes de flottement, nos rouges et blancs reprennent le contrôle du jeu, et c’est à nouveau Charlie qui marque un bel essai qu’il se chargera de transformer. Les adversaires répliquent quelques minutes plus tard par un essai, mais le score va enfler en notre faveur suite à un dernier essai de Raphaël Nazaire, transformé par Tristan Jouglet.
C’est donc sur le score de 38 à 20 que nos valeureux rouges et blancs terminent leur match de poule.
Il ne faut pas se fier au score du jour, car Mussidan venait chercher une victoire pour la qualification, d’où le match solide de nos joueurs.
Pour une première saison au niveau régional 1, ce sont 7 victoires pour 3 défaites, ce qui place notre équipe seconde de poule derrière le BEC. Nous finissons avec 34 points, Mussidan 3è avec 21 points.
Les entraineurs l’ont dit aux joueurs, ils sont très fiers de cette équipe, de son parcours et de sa progression tout au long de la saison, malgré un passage à vide en début d’année. Il ne faut pas oublier que sur 30 licenciés, 9 n’avaient jamais joué au rugby. Ce qui montre l’excellent travail tout au long de la saison de Kim, Vincent et Quentin, les 3 coachs.
Maintenant c’est une nouvelle aventure commence, avec les phases finales qui arrivent.
N’oublions pas notre cagoulin du jour, Valentin, élu à l’unanimité !
.
 
Nicolas Dufranc
EEEntente des GRAVES - RCV ntente des GRAVES - RCV
REGIONAL 1 U16 du 01/04/2023
 
PESSAC 12 / RCV 38
C’est sur un terrain « champêtre « que Pessac nous accueille. En effet, le terrain ressemble davantage à un champs de patates qu’à un terrain de rugby.
Cela n’empêche pas nos rouges et blancs de jouer, malgré un fort vent contraire. Mais ce sont les pessacais qui marquent les premiers, dès la 8è minute. Réplique du RCV par 3 beaux essais à la 12è, 30è et 34è par Yanis Peigne (transformé par Charlie Lacoste), TylioJusto et Maxime Martin. Seul un carton blanc vient ternir cette très belle première mi-temps. Les consignes de jeu sont appliquées à la lettre et cela se reflète au score.
L’arbitre siffle le premier acte sur un score de 5 à 17.
A la reprise, un nouvel essai de tylio, transformé par Charlie confirme la maitrise des rouges et blancs. Tylio enfonce le clou à la 41è, à nouveau transformé par Charlie.
C’est à partir de cette période que le jeu du RCV se délite, les consignes ne sont plus appliquées, les joueurs sont trop individualistes.
Un essai de Baptiste Dagorn, transformé par Charlie, puis un essai pessacais viendront faire enfler le score.
Victoire du RCV 38 à 12. Trois cartons de notre côté sont de trop, 15 minutes à 14 pénalisent l’équipe, ce qui n’est pas acceptable. Les joueurs, lorsqu’ils analyseront leur match, vont vite s’apercevoir que lorsque le plan de jeu et les consignes des coachs sont respectées, le jeu se met en place de façon naturelle, les espaces s’ouvrent et c’est là que l’équipe fait la différence. Mais dès l’on n’écoute plus les coachs, ce qui s’est passé à partir de la 45è minute, c’est une bouillie de rugby qui est proposée.
Plus qu’un match contre Mussidan le 22 avril et à partir de là une nouvelle aventure peut commencer.
 
Nicolas Dufranc
EEEntente des GRAVES - RCV ntente des GRAVES - RCV
REGIONAL 1 U16 du 18/03/2023
 
CASTILLON 22 / RCV 24
Aller jouer un match de championnat à Casillon n’est jamais facile. On peut qualifier ce stade de terrain « hostile » par son environnement. C’est ce qui doit faire la fierté de leurs supporters, dont l’équipe seniors est toujours N°1 dans le championnat de fédérale 2 !
Pourtant, ce sont nos valeureux rouges et blancs qui ouvrent le score par une percée dans les 22 adverses de Louis Koehler, qu’il prendra soin de transformer dès la 9è minute. Puis c’est au tour de Sasha Guillemet de venir inscrire un nouvel essai. Ce qui prouve que le RCV domine. Malheureusement, nos joueurs baissent leur garde et Castillon viendra marquer 2 essais en fin de première mi-temps. Le score est de 12 à 12, tout est à refaire.
Dès la reprise, c’est Manu Mender qui vient aggraver le score par un bel essai, transformé par Charlie Lacoste. Puis à la 57è, c’est au tour de Yann Klasing de marquer un essai mérité, après celui qui lui avait été injustement refusé. Mais une fois encore, Castillon ne lâche rien en marquant 2 essais également, dont un dans les toutes dernières minutes.
La partie s’achève sur un score très serré de 22 à 24. Les 3 cartons pris par le RCV ont pénalisé l’équipe, qui a dû jouer à 14 pendant 15 minutes. Mais les rouges et blancs ont été courageux en défense, et nous avons revu de belles combinaisons de trois-quarts. Les consignes des coachs ont été dans l’ensemble respectées, ce qui prouve que le travail fait aux entrainements paye.
Mais les 4 points de la victoire sont là, et ils sont importants pour la suite de la saison. Après 3 défaites consécutives, cela va redonner le moral et la confiance à nos joueurs. Prochain match encore décisif à Pessac le 1erAvril.
 
Nicolas Dufranc
EEEntente des GRAVES - RCV ntente des GRAVES - RCV
REGIONAL 1 U16 du 04/03/2023
 
RCV 19 / BEC 28
C’est une belle journée qui s’annonce pour les U16 et U19 du RCV en recevant nos voisins Bécistes.
En effet, depuis le matin, nos joueurs se sont activés afin de préparer au mieux un double événement, le match et la soirée mexicaine organisée pour leur sortie de fin de saison.
Malheureusement pour nos U16 la journée ne s’est pas déroulée comme prévu.
Le match commence très fort puisque la mi-temps est sifflée sur un score de 12 à 17, avec 3 essais côté BEC et 2 essais pour les rouges et blancs, de Baptiste Dagorn et de Sasha Guillemet-Roux. Cette première partie fût équilibrée, les joueurs se font plaisir et jouent tous les ballons.
La seconde mi-temps repart sur le même tempo, les 2 équipes se livrent sans retenue, les impacts sont violents de chaque côté. 2 pénalités pour le BEC viendront alourdir le score. Mais le RCV réplique par son valeureux capitaine Tylio Justo, qui marque un essai en bord de touche, transformé par Baptiste.
Nos U16 ne sont pas loin, mais vont malheureusement perdre le bonus défensif en se faisant contrer sur la dernière action du match, par un dernier essai du BEC.
C’est donc très déçus que nos joueurs regagnent les vestiaires. Mais contrairement aux 2 derniers matchs, les rouges et blancs ont retrouvé des valeurs qui faisaient leur force en début de saison : solidaires, volontaires, appliqués sur les consignes.
Il n’y a pas de déshonneur à perdre contre les premiers de la poule. En jouant de cette façon, et toujours en appliquant les consignes des coachs, les 3 derniers matchs doivent être joués pour gagner et se qualifier pour la première fois en R1. La suite de la saison appartient aux joueurs.
Le staff remercie les parents et le club pour leur aide et leur soutien pour la soirée mexicaine qui s’est parfaitement déroulée.
 
Nicolas Dufranc
EQUIPE  CADETS  DU  RCV
NES EN 2005,2006
 
Entrainements tous
les Mardis  et Jeudis
de 19H15 à 20H45
 

              
 

Encadrement Terrain
 

Vincent Monteil
Kim Daignan
Quentin Noyon
 
Administratif
 
Nicolas Dufranc
RUGBY CLUB VILLENAVAIS
Stade de TRIGANT
 
37 Chemin de Couhins
 
33140 Villenave d'Ornon
 
Tél : 05 56 87 22 71
 
Courriel : rugbyclubvillenavais.33@gmail.com
Suivez le RCV
Liens Utiles :
AccueilHistoriqueClubSéniorsJuniorsCadetsRcvettesEcole de rugbyPartenariatContact